fbpx

Mavic Bright

Mères surchargées : Comment alléger votre quotidien et retrouver le plaisir

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi un moment de réflexion sur la charge invisible que nous portons souvent en tant que femmes. C’est un message de soutien et de reconnaissance pour toutes celles qui jonglent avec mille tâches chaque jour (cet article résume en partie l’épisode 63 du podcast “Le journal intime du succès”

Je vous vois, mesdames

Je vois toutes les mères et les femmes qui, comme moi, jonglent entre la lessive, la vaisselle, les repas, et bien plus encore. Vous êtes épuisées, et je veux que vous sachiez que je vous comprends. J’ai une nanny extraordinaire au Canada qui nous aide, mais même avec cette aide, il y a toujours des moments où je dois m’occuper de certaines tâches, comme repasser le linge pour notre famille de 6 personnes.

Une charge invisible mais réelle

Tu te demandes sûrement comment je trouve le temps de tout faire. La vérité, c’est que même en tant que coach mindset et chef d’entreprise, certaines tâches ménagères me reviennent. Repasse-t-on vraiment autant de linge ? Oui, et cela me rappelle à quel point chaque tâche quotidienne peut devenir écrasante.

Trouver de la joie dans les petites choses

Pour rendre ces moments plus agréables, j’essaie d’y intégrer du fun. Pendant que je repasse, j’écoute des livres audio, je discute avec mes enfants ou je fais des appels en visio avec ma famille et mes amis. Ces moments peuvent sembler insignifiants, mais ils ajoutent de la légèreté à des tâches autrement fastidieuses.

La dévalorisation du travail domestique

Il est crucial que nous, femmes, arrêtions de dévaloriser ce que nous faisons à la maison. Dire “je ne travaille pas” alors que nous nous épuisons à la tâche est injuste. Que ce soit à la maison ou au travail, chaque contribution compte et mérite d’être reconnue.

Faire des choix conscients

Je veux te poser une question importante : combien de fois fais-tu des choses uniquement par obligation sociale ? Il est temps de se demander ce qui est vraiment indispensable et ce qui peut être laissé de côté. J’ai appris à prioriser et à dire non à certaines choses pour me concentrer sur ce qui compte vraiment pour moi.

Intégrer du fun dans les tâches ménagères

Même les tâches les plus contraignantes peuvent devenir agréables si tu y intègres du fun. Lis des livres amusants avec tes enfants, écoute des podcasts inspirants ou planifie mentalement ta journée pendant que tu repasses. Trouve des moyens de transformer ces moments en quelque chose de positif.

Points clés à retenir :

  • Reconnaître et valoriser le travail domestique.
  • Intégrer des éléments de plaisir dans les tâches quotidiennes.
  • Faire des choix conscients sur ce qui est vraiment indispensable.
  • Prioriser et déléguer certaines tâches pour alléger ta charge mentale.
  • Utiliser le temps des tâches ménagères pour des activités agréables (écoute de livres audio, discussions, etc.).

N’oublie pas que tu as le choix. Chaque petite action peut être un pas vers un quotidien plus léger et joyeux. Je te vois, je te comprends, et ta fatigue est légitime.

Avec tout mon soutien,

Mavic Bright

Photo de Mavic Bright

Mavic Bright

Je suis l’ex ruinée devenue successful. Je suis toutes les facettes de vous ( mêmes celles que vous ne soupçonnez pas !) Mère de famille nombreuse heureuse, amoureuse éperdue, amie fan de ses amies, fille aimante de ses enfants et pom-pom girl de son frère et sa sœur. Je suis le Mindset coach certifiée et praticien en neurosciences appliquées qui est obsédée par la performance, le succès, le bonheur des femmes qu’elle accompagne.

Kiffez une de mes ressources gratuites

Découvrez votre niveau de confiance en vous

Ne vous laissez plus enquiquiner par la fameuse phrase « si j’avais plus confiance en moi », découvrez votre niveau de confiance en vous et comment la doper

Décapite ta procrastination

Comment en finir définitivement avec la procrastination qui t'enchaîne pour enfin pulvériser ce plafond de verre qui vous sépare du succès que tu mérites.

Devenez la boss
du télétravail

Cet ebook vous apprendra non seulement comment être efficace en télétravail mais aussi comment jongler entre, votre maison, vos enfants, votre boulot et vouuuus !