fbpx

Mavic Bright

À QUOI SERT LE RITUEL DU MATIN ?

À nous sentir prêt, à nous sentir nous, à nous sentir fort…bref à nous rassurer. Le café du matin pour certains, le hula hoop pour moi, le maquillage pour d’autres, en voyant nos petits rituels, les autres ricanent bien !

 

RITUEL DE LA  COURS DE RÉCRÉATION : ON CESSE D’ÊTRE “X” OU ” Y”, ON DEVIENT LA MAMAN DE “Z”

– « Vous êtes la maman de Raphaëme ? »

-« Bonjour Madame, oui je suis sa maman ». J’étais sous le préau, au beau milieu d’une bruyante ribambelle de mamans…qu’est ce qui avait bien pu indiquer à cette dame que j’étais la maman de Raphaëme ? C’était bien étrange. Elle n’avait pas fait comme tout le monde, elle ne m’avait pas demandé si j’étais la maman des jumelles. Et puis, pourquoi Raphaëme et pas Nourième ?

Il fallait que je parle, que je bouge, que je fasse quelque chose, elle allait me prendre pour une aliénée ou pire, croire que je venais de faire un arrêt cardiaque !

– « Comment vous savez que je suis sa maman ? On est toutes des mamans, ici » lui dis-je en lui souriant. Pendant que je lui posais la question, je me rappelais qu’on me disait régulièrement qu’elle me ressemblait. Ça devait être ça !

– « Elle va à la garderie avec ma fille avant et après la classe. Comme elles sont copines, je discute régulièrement avec elle »

 

ET PARFOIS LE RITUEL DE PETIT “Z” C’EST DE PARLER BEAUCOUP !

Jte jure ! Comment avais-je pu enfanter des filles aussi bavardes. C’était pas possible ! Comme ma fille ne parvenait pas à écouler son quota de mots quotidien entre l’école et la maison, il fallait, en plus, qu’elle aille saouler la gentille maman de sa copine. A ce rythme-là, elle n’aurait bientôt plus d’amies !!! Pfff, je rêvassais et mon interlocutrice continuait,

– « Un matin, elle m’a demandée si je vous connaissais. Quand je lui ai répondu que non, elle m’a rétorqué «  ne t’inquiète pas quand tu vas la voir tu vas la reconnaitre. Ma  « manman »… – tiens d’ailleurs pourquoi elles disent « manman » vos filles ? Ma « manman » est toujours maquillée, ses cils sont longs-longs-longs et elle est toujours habillée en noir » me répondit cette maman qui était désormais ma voisine de foule.

J’étais hilare ! C’était trop mignon ! Mais c’était quoi cette description ?!

– « Et avec ça, vous m’avez reconnue ???? »

– « Oui, avec ça et….bon, c’est vrai qu’elle vous ressemble tellement ! Ceci dit, elle ne s’était pas trompée. Vous êtes comme elle vous avait décrite »

Je riais encore, elle me plaisait cette « tite » maman !

Au moment où nous allions nous séparer, je me rendis compte que je ne lui avais pas répondu :

– « Au fait, elles m’appellent « manman, parce que c’est comme ça qu’on dit en Guadeloupe. Pour tout le reste : la cuisine, le créole, la musique, elles sont réunionnaises…mais pour ça, elles sont guadeloupéennes. Au revoir, à bientôt »

LE RITUEL DU  DÉBRIEFING AVEC “Z”

Le soir, j’allai donc récupérer les 2 minouchettes à la garderie. J’étais impatiente d’avoir une conversation avec ma fille. Hop, toutes les deux attachées dans leurs rehausseurs, je mis le contact…décollage !

– « Poupin’ch’ (oui, oui, chez nous, l’amour passe par des surnoms étranges) c’est quoi cette histoire de maquillage, de cils longs-longs-longs et de vêtements noirs ? »

Comme un seul homme, mes deux minettes répondirent en cœur :

– «  Ben ! C’est toi ! »

Fichtre ! Nourième était aussi d’accord avec la description il faudrait que je demande à Kymane si elle partageait leur point de vue !!!!

– « Manman, pourquoi tu te maquilles ? Le prêtre a dit à l’église qu’on est belle à l’intérieur et que le maquillage, ça sert à rien »

Je regardais la petite tronche de Raphaëme dans le rétroviseur…elle faisait exactement 30cm, mais avais la langue montée sur un puissant ressort !

– « Eh bien écoute chérie, le prête n’est pas une femme…parce que s’il en était une, il saurait qu’on ne se maquille pas pour ETRE belle, mais pour se SENTIR belle. Et ça, ce n’est pas du tout pareil ! »

– « Je peux me maquiller ? » Mdr, même si elles avaient eu la même voix (ce qui n’était pas du tout le cas), j’aurais su que c’était Nounou et non plus Raphaëme qui parlait ! La coquetterie incarnée ! J’imagine qu’elle tient ça de son père !!!

– « Oh, non ma fille ! Tu ne peux pas, et tu ne pourras pas de sitôt ! » Lui répondis-je mi amusée, mi admirative …

 

EST-CE QUE J’AVAIS VRAIMENT RÉPONDU À LA QUESTION ? EST-CE QU’IL N’Y AVAIT PAS UN RITUEL DERRIÈRE ?…

On roulait, elles avaient oublié que leur chauffeur était là, peut-être même qu’elles avaient oublié cet embryon de conversation. Mais pas moi. Elles parlaient, parlaient, parlaient…un bruit de fond incessant. Punaise qu’est-ce que ça parle un enfant (Quoi ? les vôtres ne sont pas comme ça ? Il n’y a que les miennes ??? Bon, c’est qu’elles tiennent ça de leur père !)

Moi, je voyais s’étendre la circulation devant moi, et je pensais. Est-ce que ma réponse n’avait pas été superficielle ? Est-ce que sous prétexte de les faire taire je n’avais pas balayé une vraie question ? Oh Mon Dieu la vie de femme de mes enfants allait être fichue à cause de mon impatience…Il fallait que je répare ça, de toute urgence !

 

MAIS UN RITUEL C’EST QUOI ?

À quoi servent les rituels du matin

– « Chérie… »

– « Oui manman !!! » les deux petites voix me répondirent en chœur se faisant écho l’une à l’autre…pas grave, en fait, je voulais parler au 2, j’aurais dû dire chérie avec « s ».

– « Je me maquille le matin parce que ça fait partie de mon rituel. Il y a plein de toutes petites choses que je fais le matin ; qui m’aident à me sentir prête pour la journée.

Faire mon lit… »

– « Ouais mais faire le lit, c’est ton rituel, c’est pas mon rituel, alors pourquoi tu m’obliges à faire mon lit le matin » m’interrompit brusquement Raphaëme

– « Pour l’instant, tu es chez moi, et te dire de faire ton lit, fait partie de MON rituel !!! » Non mais jte jure, quelle insolence ! Encore une des tares génétiques de leur papa)

– « Manman, c’était une blagueuh, explique-nous !!!!! » dit Nounou, pour venir en aide à sa jumelle

– « Tous les matins, votre papa m’embrasse avant de sortir du lit, je me brosse les dents, je me douche, je fais mon lit, je m’habille, je me coiffe, je me maquille, je m’occupe de vous, je vérifie que ma maison soit bien rangée et je vous emmène à l’école. Je n’enlève rien à mon rituel. JAMAIS ! Si je suis en retard, je préfèrerais ne pas manger plutôt que de ne pas faire une de ses choses. Parce que c’est ce qui envoie à mon cerveau le signal que je suis d’attaque »

– C’est pour ça qu’on rentre à la maison et qu’on est en retard si tu oublies ton alliance ? »

Oh ! Le coup bas ! Je l’avais pas vue venir celle-là !

– « Chériiiiiie, c’est arrivé 2 fois en 2 années scolaires ! Tu exagères ! Mais oui, c’est pour ça. Pffff qui m’avait flanqué des gamines pareilles ?

– «  Ah, ben, c’est ce que je voulais t’expliquer. Le  matin, quand je dis que je veux mon Blédidèj sans dire bonjour, c’est mon rituel » me dit ma Nounou trop contente de m’expliquer pourquoi elle oubliait presque tous les matins de dire bonjour.

– « Et moi ce que j’essaie de t’expliquer, tous les matins, c’est que « bonjour », c’est une clé, tu ne peux pas entrer dans une pièce sans déverrouiller la porte !!!!

– « Nnouuu (Raphaëme a une façon bien à elle d’appeler sa jumelle, c’est juste … entre elles)) tu dois dire bonjour le matin…tu énerves tout le monde. Tu comprends pas ?. Manman, et les cils et les vêtements noirs ??? C’est dans le rituel ? ». Je crois que j’avais fait mouche avec mon explication, Raphaëme en redemandait !

 

– « Ben aujourd’hui, je me reconnais, je me sens moi, avec mes cils, ça fait partie de mon maquillage. Comment il est habillé Spiderman ? »

– « Ses fesses sont serrées-serrées dans son collant moulant rouge et bleu » dit-elle en dévoilant ses petites canines pointues alors qu’elle rigolait ! Bigre ! Heureusement qu’elle s’en était tenue aux fesses !

– « Tu vois, les super héros, ont un uniforme. Ils portent tout le temps la même tenue pour que ceux qu’ils viennent sauver les reconnaissent…Eh ben maman porte du noir…c’est ma couleur de super héros…c’est comme ça que je me reconnais »

– « tu vois je t’avais dit que notre uniforme, c’était un « linge » de super héros !!!! » lui dit Nounou.

 

ET FINALEMENT, CE RITUEL ?

J’étais plutôt fière de cette explication et de cette conversation ubuesque ! Oui, le maquillage, les cils, le noir, c’était mon habit de super-héros. Je venais de comprendre que les super héros portent leurs tenues non seulement pour que les autres les reconnaissent, mais aussi pour que les jours où ils doutent, où ils ont peur, la simple vue de la tenue leur rappelle qui ils sont…des super héros.

 

Et vous, quels rituels vous donnent confiance en vous le matin ? Quel est votre habit de super héros ?Laissez moi un petit ( ou un long ) commentaire, partagez cet article avec ceux avec qui vous “faites rituels communs” !

Photo de Mavic Bright

Mavic Bright

Je suis l’ex ruinée devenue successful. Je suis toutes les facettes de vous ( mêmes celles que vous ne soupçonnez pas !) Mère de famille nombreuse heureuse, amoureuse éperdue, amie fan de ses amies, fille aimante de ses enfants et pom-pom girl de son frère et sa sœur. Je suis le Mindset coach certifiée et praticien en neurosciences appliquées qui est obsédée par la performance, le succès, le bonheur des femmes qu’elle accompagne.

Kiffez une de mes ressources gratuites

Découvrez votre niveau de confiance en vous

Ne vous laissez plus enquiquiner par la fameuse phrase « si j’avais plus confiance en moi », découvrez votre niveau de confiance en vous et comment la doper

Décapite ta procrastination

Comment en finir définitivement avec la procrastination qui t'enchaîne pour enfin pulvériser ce plafond de verre qui vous sépare du succès que tu mérites.

Devenez la boss
du télétravail

Cet ebook vous apprendra non seulement comment être efficace en télétravail mais aussi comment jongler entre, votre maison, vos enfants, votre boulot et vouuuus !