Ce soir-là, lorsque je suis arrivée à la maison, elles étaient toutes les 3 dans MON salon ! Combien de fois allais-je devoir leur dire que je voulais que mon salon reste feng-shui ( hihi, c’est une amie qui m’a suggérée de le dire ainsi, un jour alors que je disais que j’étais une maman marâtre et que je ne permettais pas à mes enfants de jouer dans le salon. S’il devait y avoir une pièce de cette maison toujours tirée à 4 épingles, c’était mon salon) ! Mais, pourquoi c’est si marrant de faire des cabrioles dans Mon salon plutôt que dans leur chambre , dans la pièce à vivre ou même dehors ??! Je ne comprendrais décidément jamais ! À défaut d’écouter leurs petites voix, elles allaient entendre la mienne !
LA PETITE VOIX DIT : “ON NE SE COMPARE JAMAIS AUX AUTRES…JAMAIS”
Elles étaient là toutes les trois. Deux en train de faire le grand écart et la troisième en larmes essayant désespérément de transformer un « tout petit écart » en un « moyen » au moins. Quand j’étais rentrée dans la pièce, elles s’étaient regardées, les unes les autres. Je lisais dans leurs yeux « Oh zut, maman est rentrée 10 minutes trop tôt, on va l’entendre » ! Mais c’était plus fort que moi. Avant de « péter mon câble », je m’étais avancée, puis agenouillée sur le tapis et j’avais dit :
-« ti bébé lanmou, pourquoi tu pleures ? »
– « Manman, fais le grand écart. Allez ! Fais le. Je sais que tu sais. Je t’ai vu le faire plusieurs fois »
– « D’accord chérie, mais pourquoi ? Pourquoi, je suis la seule maman de la planète qui doive faire le grand écart en rentrant chez elle après une journée de boulot…avant d’avoir droit au moindre “bisoos” ? »
– « Parce que tout le monde sait faire le grand écart ici, sauf moi ». Elle avait de nouveau fondu en larmes. La situation était ubuesque. J’étais sur le tapis au milieu de mon salon, mon sac posé à coté de moi, mes chaussures non loin avec un grand bébé ( c’était la plus grande des jumelles) de 4 ans, en sanglots, dans les bras…parce qu’elle ne savait pas faire le grand écart !!!!
LA PETITE VOIX DIT : ON RELATIVISE
Là, c’était vraiment trop fort ! J’ai éclaté de rire, j’en avais mal au ventre, j’en pleurais. Mon mascara, mon eye liner, mes cils, tout partait en déliquescence. Mon taux de crédibilité venait de tomber en dessous de 0… A force de rire, j’étais tombée, avec elle encore dans mes bras entre ses 2 sœurs toujours en grand écart. Ah ah !!! Elles faisaient moins les malines, là. Alors, elle aussi, mon ti bonbon-doux, elle s’était mise à rire et du coup ses sœurs avec elle. Mais aucune ne savait pourquoi j’étais dans cet état d’hilarité.
J’avais imaginé, leur papa, mon Chêne majestueux…et son gabarit…en grand écart ???? Mais looooooool
– « Chérie, je te le promets, ton papa ne sait pas faire le grand écart. Mais il n’essaie même pas, parce que ça n’a aucune importance pour lui. AUCUNE »
Dans ses yeux, je voyais bien, que mon explication lui semblait complètement à coté de la plaque. Je savais très bien que lorsqu’elle avait dit tout le monde, elle pensait « toutes les filles ».
LA PETITE VOIX DIT : “ON CHERCHE SES FORCES ET ON SE CONCENTRE DESSUS”
– « Bonbon doux, et si on parlait de tout ce que tu sais faire, … Qu’est-ce que tu sais faire ? »
– « Je sais être sage maman ( ahhhh, ça, c’est vraiment un super atout, quand on est la jumelle de piment oiseau !!! Faites-moi confiance), je sais colorier à l’intérieur des lignes, je sais marcher comme une star ( elle avait pris son premier cours de Bollywood la veille, et c’était ce qu’elle en avait retenu…jte jure !), et je sais faire des massages qui font du bien parce que mes doigts sont longs et fins (quoi vous ne demandez pas à vos enfants de vous faire des massages ?)…
Non, mais avait-on idée de stresser à cause d’un pauvre grand écart à 2 balles, quand on avait une liste de compétences pareille ? Je la regardais m’égrainer toutes ses fiertés…plus elle en ajoutait et plus elle se grandissait…
– « Tu vois, chacun sait faire des choses que les autres ne savent pas faire. Tu n’as pas besoin d’être bonne partout…Et surtout, n’oublie pas, tu es ma fille, tu es une fée…il faut juste que tu trouves ton (tes) pouvoir(s) magique(s).
Elle était en lévitation, elle était une fée. C’était forcément vrai puisque c’était moi qui le lui avais dit…
LA PETITE VOIX DIT : “PARFOIS LES AUTRES M’ENTENDENT MIEUX QUE TOI”
Deux jours plus tard…
-« Manman, qu’est-ce que tu fais ? »C’était “piment-oiseau” qui était apparu, d’un coup d’un seul, dans ma salle de bain.
– « Je finis de prendre ma douche »
– « Pffff, Manman, on prend la douche dans la baignoire, pas assisse dans le noir sur le rebord ! Alors, tu fais quoi ? »
– « Je réfléchis ma fille »
– « Et tu réfléchis à quoi « manman » ? »
– « A tout ce que j’ai déjà à faire et à mes nouveaux projets… »
Sans dire un mot, elle disparut, comme elle était apparue. 3 minutes plus tard elle était de nouveau là. Je n’avais pas bougé. J’étais toujours assise dans le noir enrubannée dans ma serviette de bain à pompons sur le rebord de la baignoire. D’ailleurs, il n’était vraiment pas confortable.
Elle n’était plus seule, ses deux sœurs étaient avec elle.
– « Manman », ma sœur est venue nous chercher. Elle a dit que tu avais peur. Tu as peur de quoi « manman » ? » C’était mon ainée, ma chabine-sucrée-soleil qui parlait.
– « J’ai pas peur mes bébés, je n’ai jamais peur… »
– « C’est pas vrai « manman », les adultes aussi ont peur, et quand ils ont peur ils se cachent…dans leurs salles-de bain » cette fois c’était bonbon-doux qui parlait.
Elles s’étaient assises toutes les 3 autour de moi. Sucrée-soleil à ma droite, bonbon-doux à ma gauche, et mon piment-oiseau, toujours aussi espiègle, s’était faufilé entre mes jambes.
C’était délirant, on était toutes les 4 plongées dans l’obscurité. Elles étaient autour de moi comme une muraille humaine.
– « Hmmmm, je n’ai pas peur, mais je me pose des questions. J’ai un nouveau projet (en réalité, il y en avait 3 qui se bousculaient dans ma tête, depuis quelques temps. Mais je n’étais pas obligée de tout dire. Les mamans ont droit à un jardin secret non ?!). Si j’y vais, il faudra que j’investisse de l’argent…et je travaillerai encore plus. Alors, je réfléchis…
– « Aaaahhhh, je vous avais dit que « manman » avait peur ! » Inutile que je vous dise que c’était « l’engin », mon ti piment-oiseau qui haranguait ses sœurs en s’agitant dans tous les sens ( ce qui est un peu risqué quand on est assise entre les jambes d’une maman assise sur le rebord d’une baignoire humide).
Je ne pouvais pas m’empêcher de rire. Personne ne m’avait dit qu’en ayant ce gang de filles, je renoncerais à l’intimité de la salle de bain ! Elles étaient mignonnes à essayer de comprendre ce qui se passait.
LA PETITE VOIX DIT : “CHARITÉ BIEN ORDONNÉE…ON APPLIQUE SES PROPRES CONSEILS”
De sa voix douce, ma Sucrée soleil me dit alors :
– « Manman », je sais que tu n’as pas peur. Mais tu doutes. Et c’est pas la peine de me mentir. (sa voix était douce mais ferme et assurée). Douter c’est normal, mais se laisser paralyser par le doute, ça, c’est pas normal. Tu as dit à ma sœur qu’on a tous un pouvoir magique. Ton pouvoir c’est de créer de la magie et si tu t’arrêtes tu vas te trahir, tu vas nous trahir…Essuie toi, sors de ta salle de bain.
Seigneur, j’avais bien compris la métaphore…essuie toi, sors de ta salle de bain ou encore, fais fi de tes doutes et fonce. Fais confiance au divin qui est en toi. Oh la la !!! Elles sont casse-pieds…mais je suis trop fière…c’est moi qui les ai faites !!!!!Youhouuuuu.
– « Allez dégagez de ma salle de bain, je veux m’habiller ».
LA PETITE VOIX DIT : “QUAND JE CHANTE CHANTE AVEC MOI”
Et la lumière fut ! Tout était de nouveau clair dans ma tête. J’avais mis la musique à fond et un morceau de ma playlist que je n’avais pas entendu depuis plus d’une dizaine d’années se mit à résonner dans la salle de bain, puis dans ma tête et enfin dans mon cœur. C’était « the wolrd’s greatest » (traduction le plus grand/fort du monde) de R Kelly…La musique était envoutante et les paroles sonnaient tellement juste à ce moment là :
…
I am a giant, I am an eagle, ( Je suis un géant, Je suis un aigle)
I am a lion, down in the jungle (Je suis un lion, au fin fond de la jungle)
I am a marchin’ band, I am the people, (Je suis une fanfare, Je suis le peuple)
I am a helping hand, I am a hero (Je suis une main tendue, Et je suis un héros)
…
– « Bonsoir Bébé, je suis rentré », c’était mon Chêne majestueux qui me prévenait de son arrivée pour éviter que je ne me casse le coccyx en sursautant. Après m’avoir tendrement embrassée, il me dit :
– « Tu es bien joyeuse, on t’entend chanter de la rue (heureusement que je chante juste, j’aurais eu un peu de mal à regarder les voisins dans les yeux le lendemain !!!)
– « Nos filles ont compris. Elles ont compris qu’il y a quelque chose de magique, quelque chose de divin en chacune d’elles…Chéri, le message est passé »
– « Et on en a profité pour te le rappeler …dis lui la vérité… »
Mes 3 énergumènes étaient sur le pas de la porte de ma salle de bain…encore et me regardaient avec leur « yeux-prêts-à-rire » ! Punaise…est ce que j’allais enfin avoir la paix dans cette salle de bain ? La prochaine fois j’irais me doucher au tuyau au moins, comme ils ont tous peur, des crapauds et autres margouyas…j’aurais la paix.
Est-ce qu’on fait toujours honneur à ce truc qui est en en nous ? Le divin le magique, la petite lumière…Vous savez ? Namaste…honorer le divin qui est en nous…