fbpx

Mavic Bright

Alliance : Pourquoi choisir une vieillerie ?

avant même que le vintage ne soit à la mode on se transmettait des bijoux ...8 bonnes raisons d'accepter de porter la vielle alliance qu'il vous proposeUne vieillerie, un vieux truc, quelque chose que quelqu’un a déjà porté, Pourquoi choisir une alliance vintage ? Pourquoi accepter un vieux bijoux suranné de seconde main alors qu’on pourrait avoir un joli “gri-gri” tout neuf et tout brillant. En 2018, qu’est-ce qui peut pousser une femme saine de corps et d’esprit à faire ce choix étrange ???

LE FAIT D’AVOIR UNE IDÉE PRÉCISE DE CE QUE L’ON VEUT !

– « Je veux une alliance simple, large, plate en vieil or ».

Quand il m’avait demandée en mariage et qu’il m’avait demandé comment je voyais mon alliance ; c’était ce que je lui avais répondu. J’avais déjà été mariée. Lui aussi. J’avais déjà eu une alliance avec deeeeees diamants. Je n’avais plus envie de ça. Je voulais quelque chose de simple, quelque chose d’unisexe.  En fait je voulais que nous puissions indifféremment porter nos alliances respectives. Exceptée la taille qui changerait. (Mon époux est un chêne, il ne peut avoir les doigts effilés d’une gazelle !!! Bon, ok les gazelles n’ont pas de doigts, mais vous avez compris l’idée… ). Elles seraient identiques.  J’allais découvrir à mes dépens que les choses simples et épurées sont souvent bien compliquées à trouver.

LE FAIT DE NE PAS TROUVER CE QUE L’ON CHERCHE DANS LE COMMERCE

Pfff, j’ai fait toutes les bijouteries que je connaissais. De celles qui avaient pignon sur rue au petit bwi-bwi sans enseigne. Je suis même allée dans des endroits peu recommandables où il ne faut surtout pas demander la provenance de l’or que vous achetez. Je voulais absolument cette alliance large et plate en vieil or. Je ne la trouvais nulle part. Mon souhait était trop « old school », trop ringard, trop vieillot !

– « Mais Madame enfin, on ne fait plus ça. Les gens cherchent des choses plus luxueuses, plus sophistiquées »

Pffff, je n’en avais rien à faire ! Et comme pour moi “non,” n’est pas une réponse, je me mis en tête de faire fabriquer nos précieux bijoux. Je fis donc le tri dans mes bijoux et décidai d’en sacrifier quelques-uns de façon à avoir suffisamment d’or pour en faire fabriquer 3. Pourquoi 3 ? Il préfère l’or blanc, alors, il fallait que la sienne soit en or blanc… Et moi je suis une caricature de créole à l’antillaise, j’aime l’or jaune. Mais comme je voulais quelque chose d’identique, je décidai que je lui ferais faire son alliance en or blanc et que moi j’en aurais 2 que je porterais ensemble : une en or blanc, une en or jaune. C’était décidé ! J’ai donc apporté les bijoux à faire fondre chez l’orfèvre. Je lui ai expliqué ce que je voulais…la commande était lancée.

Un midi, alors que j’avais une courte pause, j’ai filé chez ma belle-mère pour manger la salade de pomme-de-terre qu’elle m’avait préparée (on peut tout obtenir de moi avec une salade de pomme-de-terre, pas le truc élaboré hein ! Non, les PDT bouillies, une vinaigrette rudimentaire, huile, sel, poivre, ail et vinaigre…). Quand je suis arrivée, comme d’habitude on s’est mises à causer à bâtons rompus. Et dans la conversation, je lui ai parlé de mon alliance, du fait que je ne trouvais pas ce que je voulais et que j’allais donc faire fabriquer les bijoux nuptiaux.

LE FAIT DE SAVOIR QU’ELLE EXISTE

J’étais assise devant mon assiette et elle était en face de moi. Elle se levât…ma belle-mère est immense ( d’ailleurs tout le monde est si grand dans cette famille) alors quand elle est debout et moi ratatinée devant mon assiette, j’ai vraiment l’air d’un schtroumph ! Elle dit

– «  Viens voir Chérie … »

Elle avait quitté la cuisine, et marchait d’un pas super décidé dans le couloir. Lorsque je compris qu’il fallait que je la suive, j’eu juste le temps de la voir tourner à gauche, au milieu du couloir pour disparaitre dans sa chambre. (Pfff, jte jure a-t-on idée de mettre un couloir au milieu d’une maison ???). Quand j’arrivai, enfin dans la sainte chambre, elle avait en main quelque chose qui ressemblait à un vieil essuie-tout usagé. Elle s’assit sur son lit et tapa à côté d’elle en me disant

-« Mets-toi là »

Je ne comprenais pas bien, mais je m’exécutai.

Et la lumière fut !!!! Mon Dieuuuuuu ! Elle ouvrit l’espèce de petite pochette bizarre. Et elle était là. Seigneur, doux Jésus, mon alliance !  Tout droit sortie de mes rêves, mon alliance large et plate état là ! elle existait, elle était là, sous mes yeux.  C’était de l’or rose vieilli, elle avait été polie par le temps ( en fait, l’or n’était pas vieilli, mais vieux). C’était pas possible, c’était exactement l’alliance que je voulais, comme si quelqu’un avait volé mon rêve pour le faire réalité. Une vielle alliance qui avait déjà été la marque d’un amour indéfectible, un alliance qui disait que dans le mariage le début et la fin ne sont qu’un.

– « Chéri c’est l’alliance de ma grand-mère. Elle était à moi et je l’ai donnée à ton Chêne, il l’a portée jusqu’à ce que ses doigts soient trop gros. Est-ce que c’est ce que tu veux ? »

8 bonnes raisons de choisir une vielle alliance. Pourquoi préférer une alliance vintage ?LE FAIT DE RISQUER DE LA PERDRE A TOUT JAMAIS

– « Non ma Kiki, je ne pourrais pas la porter avec ma bague de fiançailles. Et puis ce n’est pas exactement ce que je veux »

Je mentais « violemment », tout était faux et je lui avais baragouiné la première excuse qui m’était passée par la tête. En réalité, je ne voulais pas lui dire que c’était exactement ce que je voulais, parce que j’avais peur qu’elle ou son garçon dont j’étais si amoureuse ne pensent que j’étais intéressée. Je préférais qu’elle pense que je n’avais aucun égard pour la tradition plutôt que de passer pour une femme vénale ! Ouiiiiiin, mon cœur s’arrachait de ma poitrine, j’allais laisser dormir Ma bague dans cette pochette toute bizarre.

Mon chêne majestueux et moi, nous n’avons jamais parlé de cette conversation…

LE FAIT DE FAIRE UN CHOIX PAR DÉPIT

Le temps a passé, j’ai fait faire les 3 alliances, j’ai d’ailleurs été escroquée par l’orfèvre qui m’avait assuré que celle de mon époux serait en or blanc alors que la mienne serait simplement rodiée. Et comme l’or blanc est plus difficile à travailler que l’or jaune, m’avait-il dit, celle de mon époux couterait substantiellement plus cher ! Tu parles, 10 jours après le mariage, la fine couche d’or blanc s’était envolée et son alliance était jaune ! Quel escroc ce type !

Qu’importe, on s’est donc mariés avec les petites alliances simples que j’avais fait faire.

Le temps passa encore. C’était la fête des mères, on avait déjeuné avec ma mère.  On est donc allés prendre le dessert chez « maman- chêne ». Une fois qu’on lui a eu dit bonjour, souhaité bonne fête, puis offert ses cadeaux…mon époux se dirigea vers sa chambre.

– « Manman, tu as l’alliance de Madou (je ne compris pas tout de suite que c’était le surnom de son arrière-grand-mère) »

– « Oui chéri, attends »

LE FAIT QU’ELLE SE REPRÉSENTE À VOUS

Elle sortit la petite pochette toute bizarre qui ressemblait tant à un essuie-tout usagé…

Elle l’ouvrit, et Mon alliance était là. Toujours aussi large, plate, en or vielli, toujours aussi parfaite, non que dis-je elle était encore plus parfaite parce qu’elle avait un an de plus que l’année d’avant.

De son immense main ébène, mon époux attrapa mon alliance qui semblait minuscule entre ses doigts, minuscule mais si délicate, délicate mais si racée ! Il me regardait avec un étrange éclat dans les yeux. Il me dit enlève ce que tu portes à l’annulaire gauche.

– «  Quoi, ma bague de fiançailles et mes alliances ? »

– « Oui BB »

Docilement (oui je sais parfois être une femme docile…), je m’exécutai. Alors, il me la mit solennellement au doigt. Elle était trop grande pour moi, d’au moins 3 tailles. Il me dit :

– « Tu l’aimes ? »

LE FAIT QUE VOUS SOYIEZ DÉMASQUÉE

Toutes sortes d’idées se bousculaient dans ma tête pour finir par échouer sur mon front ! Si je disais non, il ne me croirait pas. Mais si je disais oui ma Kiki se dirait que j’étais une menteuse et qu’elle ne pouvait pas me faire confiance. Et puis je pouvais aussi ne pas répondre…Il m’attrapa le menton alors que j’étais en train de la contempler, pour me forcer à le regarder.

– « BB est-ce que tu l’aimes ? »

– « Chéri. Je l’adore. C’est elle. C’est la bague de mes rêves »

– « Mais pourquoi quand ma maman t’a fait l’essayer, tu lui as dit que tu ne l’aimais pas ? »

Mon dieu, j’étais ridicule, je ne lui en avais jamais parlé, mais il savait. Alors c’était elle qui le lui avait dit ? Je me tournai alors vers elle, qui était encore là à me regarder, à nous regarder assis comme deux adolescents sur son lit. Je crois qu’elle lut dans mon cerveau parce qu’elle dit :

– « Manue, il m’avait appelée, il m’avait dit que l’alliance de ma grand-mère était exactement comme celle que tu lui avais décrite comme l’alliance de tes rêves. Il m’avait demandée de trouver le moyen de te la faire essayer et de savoir si elle te plaisait. Pour ne pas éveiller tes soupçons, j’ai attendu le jour où tu m’en parlerais. Et quand enfin l’occasion s’est présentée…, tu m’as dit que ce n’était pas ce que tu cherchais … »

– « Noooon, nooon, c’est pas vrai Kiki ! Chéri dis-moi que ce n’est pas vrai ! ». Incrédule, je les regardais alternativement, l’un et l’autre. « Je l’ai adorée à la minute où je l’ai vue. Mais j’avais peur que vous ne pensiez que j’étais intéressée, que je voulais m’accaparer d’un bijou de famille. Alors j’ai menti. Mais chéri, pourquoi tu es passé par ta maman, pourquoi tu ne me l’as pas proposée ? »

– « J’avais peur que tu crois que j’étais pingre et que je ne voulais pas t’offrir une alliance. J’avais peur que tu ne penses que je voulais te refourguer un vieux truc »

LE FAIT QU’IL VOUS DEMANDE DE LA PORTER

On était seuls au monde, comme deux oiseaux qui n’auraient pas vu qu’on avait ouvert leur cage. Le temps avait suspendu son vol, nous n’étions plus dans la chambre de sa maman…je ne sais d’ailleurs pas bien ou nous étions …Je le regardais, j’étais en larmes…un vieux truc…Seigneur, c’était l’alliance de son arrière-grand-mère…elle était, vieille, large, plate et en or rose…so vintage ! J’étais folle de cet homme…et folle de ma bague

– « BB, tu veux la porter, tu peux oublier les autres »

Tu parles !  Quelles autres ? Je les avais déjà oubliées.

 

Comment avez-vous choisi votre alliance ? Est-ce que vous portez un bijoux “gri-gri” qui représente quelque chose de spécial pour vous ?

Vous avez aimé ? ? Pensez à le partager sur Facebook ( il y a un petit bouton de partage sous le titre de l’article), à suivre notre page ,sur Pinterest ou  à nous retrouver sur Instagram

 

Photo de Mavic Bright

Mavic Bright

Je suis l’ex ruinée devenue successful. Je suis toutes les facettes de vous ( mêmes celles que vous ne soupçonnez pas !) Mère de famille nombreuse heureuse, amoureuse éperdue, amie fan de ses amies, fille aimante de ses enfants et pom-pom girl de son frère et sa sœur. Je suis le Mindset coach certifiée et praticien en neurosciences appliquées qui est obsédée par la performance, le succès, le bonheur des femmes qu’elle accompagne.

Kiffez une de mes ressources gratuites

Découvrez votre niveau de confiance en vous

Ne vous laissez plus enquiquiner par la fameuse phrase « si j’avais plus confiance en moi », découvrez votre niveau de confiance en vous et comment la doper

Décapite ta procrastination

Comment en finir définitivement avec la procrastination qui t'enchaîne pour enfin pulvériser ce plafond de verre qui vous sépare du succès que tu mérites.

Devenez la boss
du télétravail

Cet ebook vous apprendra non seulement comment être efficace en télétravail mais aussi comment jongler entre, votre maison, vos enfants, votre boulot et vouuuus !